C'est avec un peu de surprise que nous avons constaté qu'il n'existait pas à l'heure actuelle de CD-ROM ou de DVD-ROM qui aborde la Formule 1 exclusivement.
C'est donc pour nous une opportunité intéressante de proposer un tel produit innovateur aujourd'hui sur le marché.
Faute de concurrence directe, nous nous sommes tournés vers les concurrents indirects suivants :
Certains livres sont de très gros concurents du point de vue exaustivité du contenu car très détaillés sur le sujet. Cependant leurs présentation n'est pas très attractive et souvent dans l'interêt des grands mordus de la F1 uniquement.
Les cédéroms sur l'automobile s'apparentent plus à des catalogues de fiches techniques qu'à de véritables documents interactifs, la place laissée au sport reste marginale.
Le DVD Video n'est pas vraiment un concurrent car il traite uniquement des séquences video, donc pas vraiment interactif. De plus il n'existe pas de DVD qui traite la période de 1950 à 2000 mais soit une année précise ou bien une certaine époque.
Il existe de nombreux jeux video sur la Formule 1 qui permettent de devenir acteur d'une course en prenant le volant d'une voiture. Un gros concurrent donc, puisque l'utilisateur peut accéder à son rêve le plus fou en prenant la place d'un vrai pilote.
Les sites internet traitant de la Formule 1 se répartissent globalement en deux catégories :
Qu'ils soient professionnels ou fait par des amateurs, les sites internet souffrent de deux défauts majeurs : une information spécialisée et donc incomplète et une abscence de dynamisme dans la présentation.
Les cédéroms traitant des autres sports ne sont pas nos concurrents directs mais peuvent être une bonne source d'inspiration sur la façon de présenter notre cédérom. L'utilisation de vidéos et de bases de données pour les résultats sont les meilleurs emprunts.
En conclusion :
Il ressort de cette étude que notre plus forte concurrence se situe au niveau des livres et des jeux video. Les livres présentent une information exhaustive et généreusement illustrée de photos d'époque. Cependant, leur abscence d'interactivité ne permet pas une recherche d'informations aisée dans les pages, et bien sûr la présentation reste statique. Les jeux vidéo quant à eux permettent à l'utilisateur de se mettre à la place du pilote et de participer à la course, mais ils ne proposent rien sur l'histoire de la Formule 1. Cependant, la similarité du support nous pousse à nous inspirer de leur modèle de navigation pour la présentation de notre cédérom afin que l'utilisateur se sente dans un univers qui lui est familier.